Ces renseignements ont un domaine plus large que le cadre de la randonnée et peuvent être cruciaux dans la vie courante :

 

1- POUR LES URGENCES


Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors
d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts...

Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « **ICE **» (= In Case of Emergency). C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser **ICE1**, **ICE2**, **ICE3**, etc.

 

Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.

 

2-ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRALE. Cela peut servir!

 

Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi.

Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital..... Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue.

 

Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'A.V.C. dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise.

Il affirme que le plus difficile est que l'A.V.C. soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

 

Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser quatre questions très simples à la personne en crise :

 

1. * Lui demander de SOURIRE.

2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE

(ex : le soleil est magnifique aujourd'hui).


4. * Nouveau signe d’une attaque cérébrale ----- Tirer la langue !

 

Un autre “signe” d’une attaque cérébrale a été découvert : demandez à la personne de tirer la langue. Si la langue est croche, si elle va plus d’un côté que de l’autre, c’est aussi une indication d’une attaque cérébrale.

 

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 112 (ou le 15) et décrivez les symptômes au répartiteur.

 

Question santé


Prévention

Marcher une demie-heure à un rythme soutenu six fois par mois améliore nettement la longévité. C'est la conclusion d'une enquête aurpès de 16 000 jumeaux conduite pendant 19 ans par l'université d'Helsinski. Au terme de ces longues années, le groupe de ceux qui s'adonnaient à ces trois heures d'exercices par mois enregistrait 2,3 fois moins de décès que le groupe de leurs jumeaux sédentaires. Cette étude serait la première à évaluer l'incidence du mode de vie sur la longévité indépendamment de l'hérédité.

 

 

Mettez-vous au vert !


Pour passer l'hiver sans rhume et sans stress, promenez-vous dans les bois. C'est ce que l'on appelle la "sylvothérapie".

Et selon une étude japonaise, ce serait efficace. Les paramètres sanguins de marcheurs en ville et sur sentiers ont été comparés : marcher dans les bois augmente les défenses immunitaires et entraîne une forte diminution du taux de cortisol, l'une des principales hormones du stress.

 

 

Les ampoules

Elles proviennet d'un frottement de la chaussure, souvent neuve. La peau irritée se soulève pour former une bulle douloureuse remplie de sérosités.

Pour les prévenir :

  • utilisez des chaussures d'une pointure supplémentaire pour éviter les conséquence du gonflement des pieds;
  • avant une randonnée tannez la peau des pieds en les badigeonnant pendant une dizaine de jours avec une solution au formol à 5%
  • appliquer au matin de la randonnée de l'élastoplaste aux endroits qui vous sont sensibles
  • enfilez une paire de chaussettes en fil d'écosse et une autre en bouclette ou alors des chaussettes double épaisseur.

Attention aux tiques !

La maladie de lyme frappe chaque année des milliers de personnes. Elle est transmise par les tiques qui sévissent de mai à octobre.

Les tiques sont de minuscules insectes parasites rampant dans l'herbe et dans les broussailles, qui s'accrochent à toute personne passant près d'elle pour se gorger de son sang. La morsure est indolore et la plupart du temps, elle peut passer inaperçue. Si la tique est porteuse de la bactérie "borrelia", elle est susceptible, à tous les stades de son développement de transmettre la maladie de lyme.

Si la maladie n'est pas détectée tôt et traitée, des symptômes semblables à ceux de la grippe, des manifestations neurologiques, rhumatologiques, ou musculaires risquent de survenir.

Un traitement précoce par antibiotiques permet en général une guérison en 15j. A un stade plus avancé, une hospitalisation est souvent nécessaire.

 Nouveauté ! et plus grave, cette bestiole maintenant peut aussi donner la méningo encéphalite détail ici.

 

En prévention, ne vous couchez pas directement sur l'herbe, étendez-vous sur une couverture.

 

Sales bêtes !  Il arrive de plus en plus fréquemment sous la douche après une rando de trouver ces bestioles noires bien agrippées dans la peau.

 

Pour les retirer, il y avait l'éther, mais plus en vente libre ; l'alcool à 90 ; le dissolvant pour les ongles (acétone). Il y a plus simple : tartiner la bébète avec du beurre et retirer là une minute après avec une pince à épiler-toujours avec un geste de dévissage -sinon il restera des pattes- J'ai essayé deux trois fois, ça marche ! Les corps gras l'écoeurent !

 

Dernière méthode en date :

Appliquer une noisette de savon liquide à une boule de coton, la mettre 20 secondes sur la tique et tamponner ; la tique va spontanément se détacher et se coller au coton.

 

Prévention

 

Pour la protection des animaux il existe une médaille répulsive" Tic-clip" qui s'accroche au collier. Des gardes forestiers et des randonneurs l'ont adoptée après l'avoir testée sur leur chien. (Alternative Santé n°66)

 

tique

Piqûres

 

En rando, vous êtes piqué par une guêpe, un frelon, un taon -que des méchantes bêtes- si vous avez quelques pièces en poche (utile au printemps quand il y a le coucou...) appliquer de suite sur la piqûre une pièce de 2 cts -si vous n'êtes pas riche- ou 5 cts -si vous êtes plus riche- pendant un quart d'heure -soyez patient ça vaut le coup- le cuivre neutralise le venin de la piqûre.

Si vous savez que vous avez une réaction allergique aux piqûres, bien sûr, n'utilisez pas cette méthode, mais les médicaments prescrits par votre médecin.

Plantes

 

INFO... VIGILANCE - ATTENTION A CES PLANTES !!!

 

 promeneurs, attention !!!

 

Attention plante dangereuse !!!
LA BERCE DU CAUCASE

 

Cette plante pousse aussi au bord des routes et chemins...

 

Marcheurs et randonneurs prudence... 

 

Toxicité, dangers pour la santé et éradication

 
 
La berce du Caucase produit une toxine photo toxique appelée xanthotoxine (photo toxique signifie qu'elle réagit si on l'expose à la lumière). Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l'on n'expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore avec une odeur très caractéristique due à la furanocoumarine. Les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d'une pomme de terre. Les séquelles de la photo toxicité de la sève de la berce du Caucase n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.
En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet photo sensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et consulter un médecin immédiatement. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre antipoison pour tout conseil approprié.
L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).

Domaine d'expansion de cette plante en 2006

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Expansion_of_hogweed_A.svg


Le phytolaque ou raisin d’Amérique est une plante toxique et envahissante :

https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/456461/phytolaque