Cette année je projette de parcourir une partie de la via Tolosana au printemps. Mais voila qu'en Février je suis sur un Camino sans le vouloir ! En effet, c'est en recherchant le soleil aux Canaries que j'arpente une "ruta Jacobéo" sur l'ile de Gran Canaria. Si, si, la preuve en photos :


et décrit dans Géo (2/22)  ici


Du Rhône à la Garonne par la voie d'Arles

 

Dix-neuf jours en avril pour relier ces deux fleuves.

 

(presque toutes les photos sont cliquables pour agrandir ; revenir par touche Echap)

 


Trois types de paysages globalement :

La Camargue.


Le Haut Languedoc



Le Lauragais

 

Je craignais d'avoir souvent un vent de face, mais tout le parcours s'est effectué sans vent, exceptée une journée de tempête où j'aurais mieux fait d'en faire un jour de repos...

 

Si vous recherchez la solitude, c'est ce Chemin qu'il vous faut. Dans mon sillage un couple et une jeune femme seule ; en gite, un pèlerin en Arles qui restait pour visiter la ville le premier jour, un romieu (en sens inverse en direction de Rome) à St Guilhem le désert et une femme à Les Cassès qui terminait là sa semaine, et en chemin après Revel, deux gros mollets qui allaient jusqu'à Auch et qui m'ont laissé sur place... et c'est tout !

En plus des journées, le soir j'étais donc souvent encore seul.

Ce Chemin dans ce sens est bien différent de celui du Puy. Physiquement, il est aussi plus difficile. De St Guilhem à Castres, le dénivelé cumulé à la journée est conséquent. Au cœur du massif c'est 1000m pendant trois jours !

 

Similitude en revanche pour le chaleureux accueil dans les gites, entre-autres, chez Chantal, Anne, Christiane... et tous ceux avec le label "haltes pèlerins". Bonne surprise  concernant la qualité des gites communaux, belle participation des communes notamment St Gervais sur mare et Baziège.

 


Quelques repères sur le Chemin :

La nouvelle ligne TGV entre Nimes et Montpellier, perturbe le parcours. Attention, les guides n'en tiennent pas encore compte.



Vu de loin

Le choix des GR. Ne pas se tromper !

 

 

 

 

Souvent utilisé comme balise

Très précisément


Le mémorial du bucher Cathare à Les Cassès nous rappelle que l’Occitanie est une terre qui a souffert.. (cliquer pour agrandir)


Cet inconnu, vu dans la cathédrale St Sernin, est un peu notre Saint patron. A fêter le 16 avril.

 

 

Une pensée à celle que j'ai quittée un matin à Baziège et qui terminera au bout de 4000 km sa pérégrination à Noël en Suisse.