Printemps 2013, j'ai lu avec un très grand plaisir le dernier livre de JC Rufin voir bibliographie ; je vous livre ces quelques phrases :

 

"Le Chemin est une alchimie du corps et de l'âme.

Ils n'ont pas pris le Chemin, le Chemin les a pris

Pour le dire d'une formule qui n'est plaisante qu'en apparence : en partant pour St Jacques je ne cherchais rien et j'ai trouvé.

L'environnement m’apparaissait comme un immense St Jacqueland où tout le monde était gentil et où chacun suivait son chemin.

 

C'est une erreur ou une commodité de penser qu'un tel voyage n'est qu'un voyage et que l'on peut l'oublier, le ranger dans une case? Je ne saurais pas expliquer en quoi le Chemin agit et ce qu'il représente vraiment. Je sais seulement qu'il est vivant et qu'on ne peut rien en raconter sauf le tout comme je m'y suis employé. Mais même comme cela, l'essentiel manque et je le sais."

 


C'est à cette époque que mes jeunes amis du Pas de Calais rencontrés lors de ma première semaine de cheminement en 2010, m'ont proposé de me joindre à eux pour faire le tronçon Cahors Nogaro. J'ai donc refait ce trajet mais au printemps au lieu du début de l'automne. Malheureusement, le mois de mai est exceptionnellement mauvais côté météo, c'est le déluge au piémont des Pyrénées -mais pas que là-.

boue

Le "Pieds boueux" s'est retrouvé bien malgré lui dans son élément !

Si c'était très frais, pluvieux, venteux, les rencontres ont été très chaleureuses aussi bien en retrouvant des hospitalières mais aussi en en rencontrant de nouvelles. J'étais décalé d'une demie-journée dans les premières étapes, car j'avais fait en 2010 une pause d'une demie-journée à Cahors. Je retrouvais donc mes ex-hospitalières que pour un temps réduit à l'heure de midi.

Je peux donc dire qu'il y a une formidable chaîne hospitalière : Lauzerte, Durfort la Capellette, Moissac, Miradoux, Lectoure, Condom. A noter aussi la qualité du gite communal d'Auvillar avec sa grande cuisine à disposition.

 

La première soirée a été soulignée par une messe à l'église qui jouxte le gite de Lascabanes où le prêtre Kerveillant pratique un lavement des pieds symbolique. C'était très intime, nous étions quatre.

Il a des moments où l'on se sentait plutôt dans un pays de mousson !

Si vous avez lu "par Chemin 2012" J'ai bien sur pensé à trouver des trèfles à quatre feuilles pour les hospitalières. Mission remplie quelques heures avant d'arrivée chez Solange, puis chez Anne qui m'a fait un grand plaisir le matin : c'est la première fois que quelqu'un chantait la chanson d'Anne Sylvestre avec moi. . Puis c'est à 5 minutes de chez Thérèse que je trouve un trèfle à 5 feuilles cette fois. Philippe qui n'avait jamais trouvé un trèfle à quatre feuilles de sa vie en trouve un juste après moi....à 6 feuilles !! Personnellement j'en ai trouvé un une seule fois il y a très longtemps.

compter bien il y en a 6
compter bien il y en a 6

Et Cindy qui n'en avait jamais trouvé non plus, trouve un 4 feuilles avant Lamothe 2 jours après.

 

 

Certains détours ne doivent pas être manqués : Montcuq -mais là c'est la variante qui l'évite- ; La Romieu (+5km) ; Larressingle (pas de variante balisée, (max +1km).